30 October 2020

New release : GOEBBELS/GLASS/RADIGUE, 13 novembre 2020, Offshore/Buda Musique/Socadisc Go to link

27 July 2020

News pieces soon:
- Sept, 29th, Dror Feiler at festival Kunstfestspiele Herrenhausen, Hanovre (D)
- Nov, 29th, Jessica Ekomane at Instants Fertiles, Saint-Nazaiere (FR)

2021 May June
Recent Written Music Improvisation World Music Installation Performance

Goebbels/Glass/Radigue

Offshore/Buda Musique (2020)

Sortie en décembre 2020
Release next december

buy

LUFT – INHALE

omlott (2018)

Mats Gustafsson – reeds
Erwan Keravec – bagpipe

buy

Revolutionary Birds

Offshore/Buda Musique/Socadisc 2017

Mounir Troudi – Chant
Erwan Keravec – cornemuse
Wassim Halal – percussions

sortie le 3 novembre 2017

buy

SONNEURS

Offshore/Buda Musique/Socadisc 2017

String and wind quartets are two key ensembles in erudite music. Henceforth, with SONNEURS, a new one is to be added: a pipers’ quartet. Perhaps, one day, this ensemble will become part of the Western erudite music tradition – who knows ?

buy

VOX

Offshore/Buda Musique/Socadisc 2015

Erwan Keravec, Donatienne Michel-Dansac, Vincent Bouchot, Beñat Achiary

Oscar Bianchi, Philippe Leroux, José-Manuel Lopez Lopez, Oscar Strasnoy

buy

Urban Pipes II

Buda Musique/Socadisc, 2011

guests : Beñat Achiary (vocals), Guénolé Keravec (bombard)

buy

Urban Pipes

Buda Musique, 2007
buy

Nu Piping

contemporary music for bagpipe solo
Buda Musique/Socadisc, 2013

composers : Philippe Leroux, Bernard Cavanna, Xavier Garcia , Zad Moultaka, François Rossé, Benjamin de la Fuente, Sébastien Béranger, Susumu Yoshida

buy

Air Brut

Innacor/l’Autre Distribution, 2010
Jean-Luc Cappozzo / Erwan Keravec
buy

Sages comme des fous

Les Niou Bardophones
Buda Musique/Collectif à l'Envers/Socadisc, 2013
buy

Air de Rien

Les Niou Bardophones
Buda Musique/Socadisc, 2005
buy

Champ d’Ânes

Les Niou Bardophones
Buda Musique/Socadisc, 2008
buy

Outside the budaga

Pagans, 2010

Erwan Keravec ; Romain Baudoin (COSIA) ; Jérôme Renault ; Joan Francés Tisner.

buy

Erwan Keravec is a piper

Erwan Keravec is a highland bagpiper, composer and improviser. In seeking out the more unusual sounds, and ways of playing and listening to his instrument, far from its original cultural setting, he is exploring improvised music, free and ‘noise’ jazz, and establishing a repertoire of contemporary music for solo pipes, trio with solo voice and with choir. With an interest in movement and in settings associated with reinvention, he also writes, plays and improvises for dance.

Trained by luthier and piper Jorj Botuha, and tutored in the playing style and repertoire of Scottish bagpipes, Erwan Keravec made his debut in Lokoal Mendon’s Bagad Roñsed, and as a twosome with his brother Guénolé Keravec on the bombard. Starting in 1996, he explored free jazz and improvised music with La Marmite Infernale, the ARFI big band – Association a la Recherche d’un Folklore Imaginaire – (Coeff 116 – 1997). During his time with ARFI, he took part in the Guanabara programme (2005) and played in the Baron Samedi set-up. Alongside his exploits with the Niou Bardophones – a quartet comprising the bagpipe-bombard pairing, baritone sax and drum kit – and the release of albums Air de rien (2005), Champ d’âne (2008) and Sages comme des fous (2013), he jammed with trumpeter Jean-Luc Cappozzo (Air brut – 2010), and put his name to the album Outside the budaga (2010) with Romain Baudoin, Jerome Renault and Joan Francès Tisner.

In 2009, he met Basque singer Beñat Achiary, with whom he made Ametsa (2011). Since 2007, he has pursued his quest for a style of piping that’s removed from its original setting, with the projects Urban Pipes I (2007) and Urban Pipes II (2011), on which he wrote and improvised solo, with his brother Guénolé, and with Beñat Achiary. To make his intentions clear, he commissioned composers with absolutely no knowledge of bagpipes to write solo pieces for the instrument as part of the Nu Piping series (since 2011). So far, he has been behind 13 works for solo pipes, by Sébastien Bérenger, Bernard Cavanna, Benjamin de la Fuente, Xavier Garcia, Lars Kynde, Heiner Goebbels, Philippe Leroux, Zad Moultaka, François Rossé, François Sarhan, and Susumu Yoshida. For the Sonneurs quartet, comprising wind instruments from the Breton tradition (bagpipes, bombard, biniou-koz, and trélombarde), since 2015 he has been developing the repertoire with Pierre-Yves Macé, Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida and Frédéric Aurier (for a 2019 piece with the quartet Béla).

At the same time, he has been working on the repertoire for VOX (since 2013), for bagpipes and voice (soprano and baritone) with Oscar Bianchi, Philippe Leroux, José-Manuel López López, and Oscar Strasnoy, which he’ll further expand in Extended VOX (2019) with Les Cris de Paris – a 24-piece choir led by Geoffroy Jourdain – featuring commissions by Bernhard Lang and Wolfgang Mitterer. He is also currently staging Blind (2015), a piece for four instrumentalists and a blindfolded audience, and leads the Revolutionary Birds project (2015) with Tunisian singer Mounir Troudi and percussionist Wassim Halal. In the more familiar territory of experimental music, he is collaborating with Swedish saxophonist Mats Gustafsson (Luft – 2015), imagining a meeting of their respective groups, Sonneurs and Fire!. He has also formed the trio White Sands with guitarist Julien Desprez and percussionist Will Guthrie (2019).

He’s collaborating increasingly in the field of choreography by writing, performing and improvising with Gaelle Bourges (Le Marin acéphale – 199, Homothétie 949 with the Raoul Batz group – 2002, À mon seul désir – 2014, Conjurer la peur – 2017, Ce que tu vois – 2018), Cécile Borne (Robes fanées – 2008), Boris Charmatz (Enfant – 2011), Emmanuelle Huynh (Huynh/Keravec – 2015), Mickaël Phelippeau (membre fantôme – 2016), Alban Richard (Breathisdancing – 2017). And he improvises with Boris Charmatz, Boris, Charmatz, Daniel Linehan.

In 2019, he is adding to the solo bagpipe repertoire with Goebbels/Radigue/Glass with Heiner Goebbels’s no28/50 (premiered in 2018 – Festival Schlossmediale Werdenberg – Switzerland), Éliane Radigue’s OCCAM OCEAM XXVII (world premiere 2019 – Le Vivier – Montreal – Canada), and Two Pages, an adaptation for bagpipes in C of the Philip Glass work. In 2020, he’ll add to the quartet repertoire with pieces by Otomo Yoshihide (world premiere January 2020 – Philharmonie de Paris) and Dror Feiler (world premiere April 2020 – Weiwuying National Kaohsiung Center for the Arts, Kaohsiung City, Taiwan).

An accomplished virtuoso present on all fronts, Erwan Keravec brings to light the incredible capacities of his instrument as well as the subtle musical qualities that he has developed in order to bring them into play.
ResMusica (sept. 2013)
Erwan Keravec treats improvisation as a visual artist, as one would treat the blacks in a monochrome, through incisions, rhythm and ways to catch light.
Jazz Magazine (may 2011)
He plays music specially devised for his instrument –music of austere violence, at the same time grandiose, fundamentally modern and often radical, yet never cut off from its roots
Jazz Magazine (january 2009)

Structure of production

Offshore
41 route de la Corniche
29 200 Brest – France
offshore.ek(at)gmail.com

Présidence
Anne Millour

Administration
Arnaud Caillé
+33 (0)6 59 26 02 12
garnoh(at)gmail.com

Production/booking
Marie Rouzaut
+33(0)6 10 29 80 65
marie(at)erwan-keravec.eu

Artistique
Erwan Keravec
ek(at)erwan-keravec.eu

n° siret
802 814 707 00039
n° APE

9001 Z
Licences
2-110 3628

25 novembre 2019

Extended VOX, enregistrement du concert à Musica (Strasbourg) sur France Musique Réecouter l’émission

17 novembre 2019

Nouvelles créations à venir pour SONNEURS :

- Walk on by SONNEURS, Otomo Yoshihide, Philharmonie (Paris), 11 Janvier
- Dror Feiler, Festival Les Musiques, GMEM, MUCEM, Marseille, 9 mai

3 septembre 2019

TOURNEE CANADA : 3 projets
- Programme solo (Heiner Goebbels / Eliane Radigue / Philip Glass) - CRÉATION
- Duo avec le batteur américain Hamid Drake - CRÉATION
- Solo Urban Pipes

Chez : Le Vivier-Montréal, Guelph Jazz Festival, Suoni per il popolo, Rencontres de Musiques Spontanées-Tour de Bras, suddenlyLISTEN

Soutiens : Spectacle Vivant Bretagne, Consulat Général de France à Québec, Spedidam, Adami

25 juin 2019

White Sands à Moers Festival (G) sur Arte TV Accéder au lien

18 juin 2019

Urban Pipes à Moers Festival (G) sur Arte TV Réecouter l’émission

charger plus d’actualités
2020 janvier février mars avril mai juin

Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse,

Erwan Keravec est sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur. En développant une recherche sur les sons périphériques, les modes de jeu et d’écoute de son instrument, éloigné de sa culture d’origine, il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine pour cornemuse solo, trio avec voix et avec chœur. Curieux du mouvement, de la relation et des situations propres à la réinvention, il compose, joue et improvise également pour la danse.

Initié par le luthier et sonneur Jorj Botuha, formé aux modes de jeu et répertoires traditionnels de la cornemuse écossaise, Erwan Keravec débute au sein du Bagad Roñsed Mor de Lokoal Mendon et en couple avec son frère Guénolé Keravec à la bombarde. Dès 1996, il explore le free jazz et les musiques improvisées avec La Marmite Infernale, big band de l’ARFI – Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire – [Coeff 116 – 1997]. Au sein de l’ARFI, il participe au programme Guanabara [2005] et joue au sein de la formation Baron Samedi. Parallèlement à une aventure menée avec les Niou Bardophones – quatuor constitué du couple cornemuse-bombarde, d’un saxophone baryton et d’une batterie – et la sortie des disques Air de rien [2005], Champ d’âne [2008] et Sages comme des fous [2013], il improvise avec le trompettiste Jean-Luc Cappozzo [Air brut – 2010], signe le disque Outside the budaga [2010] avec Romain Baudoin, Jérôme Renault et Joan Francès Tisner.

En 2009, il rencontre le chanteur basque Beñat Achiary avec qui il crée Ametsa [2011]. Depuis 2007, il affine sa recherche autour d’une cornemuse éloignée de sa culture d’origine avec les projets Urban Pipes I [2007] et Urban Pipes II [2011] pour lesquels il compose et improvise en solo, avec son frère Guénolé ou avec Beñat Achiary. Pour préciser son intention, il commande à des compositeurs, ne connaissant absolument pas l’instrument, les œuvres pour cornemuse solo constituant le programme Nu Piping [depuis 2011] : à ce jour, il est à l’initiative de 13 œuvres pour cornemuse solo signées Sébastien Bérenger, Bernard Cavanna, Benjamin de la Fuente, Xavier Garcia, Lars Kynde, Heiner Goebbels, Philippe Leroux, Zad Moultaka, François Rossé, François Sarhan, Susumu Yoshida. Pour le quatuor Sonneurs – constitué des instruments sonnés de la tradition bretonne (cornemuse, bombarde, biniou-koz et trélombarde [depuis 2015], il développe un programme avec Pierre-Yves Macé, Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida et Frédéric Aurier [en 2019 pour une pièce avec le quatuor Béla].

Il développe parallèlement le programme VOX [depuis 2013], pour cornemuse et voix (soprane et baryton) avec Oscar Bianchi, Philippe Leroux, José-Manuel López López, Oscar Strasnoy. Programme qu’il étendra à Extended VOX [2019] avec Les Cris de Paris – chœur de 24 chanteurs menés par Geoffroy Jourdain – à travers des commandes à Bernhard Lang et Wolfgang Mitterer. Parallèlement, il crée Blind [2015], pièce pour quatre instrumentistes et spectateurs aux yeux bandés, et mène le projet Revolutionary birds [2015] avec le chanteur tunisien Mounir Troudi et le percussionniste Wassim Halal. Approchant de plus près les musiques expérimentales, il collabore avec le saxophoniste suédois Mats Gustafsson [Luft – 2015], imagine une rencontre avec leurs groupes respectifs Sonneurs et Fire!. Il crée également avec le guitariste Julien Desprez et le percussionniste Will Guthrie le trio White Sands [création 2019].

Il multiplie les collaborations dans le champ chorégraphique en écrivant, interprétant ou improvisant avec Gaëlle Bourges [Le Marin acéphale – 1999, Homothétie 949 avec le groupe Raoul Batz – 2002, À mon seul désir – 2014, Conjurer la peur – 2017, Ce que tu vois – 2018], Cécile Borne [Robes fanées – 2008], Boris Charmatz [Enfant – 2011], Emmanuelle Huynh [Huynh/Keravec – 2015], Mickaël Phelippeau [membre fantôme – 2016], Alban Richard [Breathisdancing – 2017]. Il improvise avec Boris Charmatz, Daniel Linehan.

En 2019, il augmente le programme pour cornemuse solo avec Goebbels/Radigue/Glass avec n°28/50 de Heiner Goebbels [création 2018 – Festival Schlossmediale Werdenberg – Suisse], OCCAM OCEAM XXVII d’Éliane Radigue [création 2019 – Le Vivier – Montreal – Canada] et Two pages – adaptation pour cornemuse en do de l’œuvre de Philip Glass. En 2020, il augmente le programme pour quatuor avec les pièces d’Otomo Yoshihide [création janvier 2020 – Philharmonie de Paris] et Dror Feiler [création avril 2020 – Weiwuying National Kaohsiung Center for the Arts, Kaohsiung City, Taiwan].

Récent Improvisation Musique du monde Musique écrite Installation Danse

Le Choc des Electrons Libres

Pagans/Offshore (2019)
Artùs VS Niou Bardophones, Francis Mounier
acheter

LUFT – INHALE (VOL I)

omlott (2018)

Mats Gustafsson – reeds
Erwan Keravec – bagpipe

acheter

Revolutionary Birds

Offshore/Buda Musique/Socadisc 2017

Mounir Troudi – Chant
Erwan Keravec – cornemuse
Wassim Halal – percussions

sortie le 3 novembre 2017

acheter

SONNEURS

Offshore/Buda Musique/Socadisc 2017

Quatuor de sonneurs en nouvelles musiques

Erwan Keravec, Erwan Hamon, Guénolé Keravec, Mickaël Cozien

musiques : Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Bernard Cavanna, Susumu Yoshida, Erwan Keravec

acheter

VOX

Offshore/Buda Musique/Socadisc 2015

Erwan Keravec : cornemuses/bagpipes
Donatienne Michel-Dansac : soprano
Vincent Bouchot : baryton/baritone
Beñat Achiary : vocals

Oscar Bianchi
Philippe Leroux
José-Manuel Lopez Lopez
Oscar Strasnoy

acheter

Urban Pipes II

Buda Musique/Socadisc (2011)

guests : Beñat Achiary (vocals), Guénolé Keravec (bombard)

acheter

Urban Pipes

Buda Musique, 2007
acheter

Nu Piping

musique contemporaine pour cornemuse
Buda Musique/Socadisc, 2013

compositeurs : Philippe Leroux, Bernard Cavanna, Xavier Garcia , Zad Moultaka, François Rossé, Benjamin de la Fuente, Sébastien Béranger, Susumu Yoshida

acheter

Air Brut

Innacor/l’Autre Distribution, 2010
Jean-Luc Cappozzo / Erwan Keravec
acheter

Sages comme des fous

Les Niou Bardophones
Buda Musique/Collectif à l'Envers/Socadisc, 2013
acheter

Air de Rien

Les Niou Bardophones
Buda Musique/Socadisc, 2005
acheter

Champ d’Ânes

Les Niou Bardophones
Buda Musique/Socadisc, 2008
acheter

Outside the budaga

Pagans, 2010

Erwan Keravec ; Romain Baudoin (COSIA) ; Jérôme Renault ; Joan Francés Tisner.

acheter
Passé des instants d’appréhension à être dans le noir, cela devient un moment déroutant, étrange et envoûtant. Celui de la sensation décuplée de la musique.
Le Monde, Sylvain Siclier, novembre 2017
Le mélange des genres est une nécessité qui s'oppose à tous les intégrismes. Or si pour être de partout il faut être de quelque part, Wassim Halal, Erwan Keravec et Mounir Troudi parlent bien la même langue, celle de la musique. Ils participent au vertige qui nous attrape, corps et âme.
Médiapart, Jean-Jacques Birgé pour le disque Révolutionary Birds (sept 17)
Le joueur de cornemuse écossaise se nomme sonneur, mot noble et beau qui donne son titre à cet album aux allures d’astre noir, incomparable à rien de ce qui se produit ordinairement. Si on pense parfois au gagaku japonais pour les micro-tons, à Ascension de Coltrane et à l’avant-garde russe pour l’élévation des stridences et la fureur d’idéal, aucune de ces réminiscences ne parvient à rattacher à la terre cette œuvre irrémédiablement solitaire par la puissance et la singularité. Quand, à l’appel d’Erwan Keravec, cornemuse, biniou, bombarde et trélombarde sonnent, les murs s’effondrent et les âmes frémissent, sentant l’approche si exaltante, si rare, de l’inconnu.
Les Inrocks pour le disque SONNEURS (mai 2017)
S’il a grandi au contact de la musique traditionnelle et joue de la cornemuse depuis son plus jeune âge, Erwan Keravec s’est très vite intéressé à l’instrument « en soi », à ses capacités harmoniques et rythmiques mises à l’oeuvre hors des habitudes culturelles et des modes de jeu convenus...
...Présent sur tous les fronts et virtuose accompli, Erwan Keravec révèle dans cet album les capacités inouïes de son instrument autant que les qualités sensibles et musiciennes qu’il développe pour les mettre à l’oeuvre...
Michèle Tosi - ResMusica (sept. 2013)
Blind, c'est intense. Allez-y les yeux fermés
Ouest-France (dec. 2015)
Erwan Keravec traite l’improvisation en plasticien du son, comme on traiterait les valeurs de noir d’un monochrome par le striage, le rythme et l’accroche de la lumière.
Jazz Magazine (mai 2011)
Erwan Keravec et sa cornemuse, en véritable prolongement de son être. Ses doigts, comme un insecte aux multiples pattes, la parcourent, en l'enserrant comme une proie. Il souffle, il parle aussi. No Time pour l'à-peu-près chez cet artiste qui repousse toujours les limites cet instrument complexe.
Ouest-France pour VOX (mai 2017)
Il interprète une musique conçue pour son instrument, grandiose, d'une violence austère, foncièrement moderne, souvent radicale (Evan Parker ne devrait pas être indifférent), mais jamais coupée de ses enracinements.
Franck Bergerot - Jazz Magazine (janv. 2009)

Structure de production

Offshore
41 route de la Corniche
29 200 Brest – France

Offshore est une association conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne) et subventionnée par le Conseil régional de Bretagne.
Elle bénéficie également de l’Aide au Secrétariat d’Artiste (ASA) de la Spedidam pour la période oct 17 à sept. 19, et de la mesure n° du Fonpeps.

Présidence
Anne Millour

Administration/secrétariat d’artiste
Arnaud Caillé
+33 (0)6 59 26 02 12
offshore.ek(at)gmail.com

Production/Diffusion
Marie Rouzaut
+33(0)6 10 29 80 65
marie.offshore.ek(at)gmail.com

Médiation (Blind for Kids)
Sophie Bernard
+33 (0)6 20 52 02 84‬
sophie.bernard3(at)gmail.com

Artistique
Erwan Keravec
erwankeravec(at)hotmail.com

Traduction du site
Dominique Bach

n° siret
802 814 707 00039
n° APE

9001 Z
Licences
2-110 3628