Fermer
Albums

Whitewater

Après avoir exploré toutes les facettes de la musique bretonne traditionnelle, puis tous ses liens possibles avec la musique contemporaine, Erwan Keravec propose une approche plus intime de l’instrument — ici, du moins, une approche contemplative.
Whitewater baigne dans une atmosphère aquatique, dans une veine qui alterne entre courants tourbillonnants et moments méditatifs. Le titre « whitewater », signifiant « eaux vives », reflète cet état d’esprit.

Arnaud Merlin, France Musique

« Whitewater », nouvelle oeuvre de Erwan Keravec, court littéralement comme une rivière rapide, au bouillonnement intense. Ce disque, radical mais d’une beauté à couper le souffle, vient percuter des habitudes d’écoute devenues dramatiquement conformistes.

Il faut suivre cette cornemuse, se laisser porter peu à peu par son flot inouï, sa vitesse hypnotique, et comprendre qu’elle est une expérience intérieure. Qu’elle finit par se connecter à son propre chaos, et qu’elle le canalise avec une fulgurance bouleversante.

C’est extrême, aux confins de la musique et de fluctuations magnétiques sidérantes. Ce continuum est pourtant riche de nuances presque infinies, d’une infinité d’éléments sonores qui tous semblent ordonnés. Cela crée un mouvement qui happe jusqu’à la contemplation.

Une sorte de paix en soi, sans jamais retrancher la vivacité folle de cette musique. Et c’est là toute la grandeur de « Whitewater ». Il embrasse et emporte toutes les tempêtes, traverse toutes les anfractuosités, faisant des accidents une force, de la vitesse une alliée. Dans sa course, il mute et devient calme, comme un accomplissement. En ayant fait des obstacles et des turbulences, des points d’appui pour avancer.

On est captivé depuis longtemps par l’univers d’Erwan Keravec. « Whitewater » ne va pas arranger cette fascination profonde pour une musique où tous les contraires fonctionnent ensemble. Où les mouvements incessants et les tensions intimes créent une esthétique époustouflante et cohérente.

Yan Kouton, indiepoprock.fr