Fermer
Activités \ Dance

Membre Fantôme

In April 2016, the SACD (the “Society for Dramatic Artists and Composers”) and the Festival d’Avignon put forward a proposal for Erwan Keravec and Mickaël Phelippeau to work on a duo performance as part the Sujets à Vif programme. Both artists – a bagpipe player and a choreographer – share the common trait of working/interacting with their own identities in order to transform them.
With this project, they explore the notion of heritage. Erwan Keravec grew up and learned to play music in bagads, ensembles performing traditional Breton music. As for Mickaël Phelippeau, he discovered traditional Breton dancing over 30 years ago. This was their point of departure.
This project takes us through the broader tendencies underlying their identities, then pulling away to find a deeper meaning.

Erwan Keravec and Mickaël Phelippeau, over a Breizh Cola and a Coke Zero. Avignon – July 2016.

Erwan              Most of all, I didn’t want you to sing.

Mickaël            Initially, we wanted to create a portrait of you – at least, that was my intention… and then we leaned more towards sharing the stage together.

Erwan              I think we tried to meet before trying to create something.

Mickaël            Yes, that’s true. I remember the first day we worked together. I thought we’d go directly to the studio, and you said, “We’re going to have coffee and smoke cigarettes. We need time to chat, and to truly meet one another. Isn’t that the main idea behind your work?” After that, we had many, many coffees.

Erwan               We started with this idea of a phantom limb. You had me read Peter Szendy’s book, which talks about learning to play an instrument, and it made a lot of sense. I often wonder what remains of traditional Breton music in me.

Mickaël            Generally speaking, our focus was on the question of heritage. Moreover, we quoted a lot of people during our 30-minutes performance. There were the usual grand references – but also our own, more personal ones. We really asked each other what we’d been raised on: the stuff we’re made of, and the stuff we have made, but also the things we both share in terms of heritage.

Erwan              Curiously enough, there was a common interest in my traditional Breton culture.

Mickaël            In my case, I got interested in traditional Breton dancing 8 years ago.

Erwan              You were full of preconceived notions.

Mickaël            Yes, but my encounter with a choreographer of traditional Breton dancing brought me to it. That was my starting point, and not a desire to go towards this type of repertoire. You did the exact opposite: you were educated and built yourself up from this culture, ultimately leaving it to move towards a more contemporary repertoire.

Erwan               We had fun with tradition. That’s healthy, isn’t it? Why did we decide you would dress up as a Breton woman?

Mickaël            You had the bagpipes. We thought I should take on an element linked to tradition.

Erwan              And, in the end, you got to sing.

“...their remarkable, mutual commitment never fails. Whether it is the crazy, free sounds performed by the bagpipe player, or the bouncing, hybrid, genre-defying and extraordinary gestures of the dancer, much of which he develops in a large round dance. One will also see the very complex and graceful accents of Breton dances, which this fellow masters perfectly....”

Gérard Mayen, Danser canal historique

Fermer
Activités \ Danse

Membre Fantôme

En avril 2016, la SACD et le Festival d’Avignon proposent à Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau de travailler ensemble sur un duo, dans le cadre des Sujets à Vifs. Les deux artistes, l’un sonneur de cornemuse, l’autre chorégraphe, ont ceci en commun qu’ils aiment travailler/interagir avec leurs identités, pour les transformer.
Avec ce projet, ils convoquent la notion d’héritage. Erwan Keravec grandit et se forme dans les bagads, ensembles musicaux de musique traditionnelle bretonne. Mickaël Phelippeau, lui, découvre la danse traditionnelle bretonne à plus de 30 ans. Ceci est leur point de départ.
Ce projet est une traversée depuis ce qui les construit au sens large pour mieux s’en abstraire jusqu’à une parole plus intime.

Erwan Keravec et Mickaël Phelippeau autour d’un breizh cola et d’un coca zéro.
Avignon – Juillet 2016

Erwan : Je ne voulais surtout pas que tu chantes.

Mickaël : Au tout début, on voulait faire un portrait de toi, en tous les cas c’était mon intention… et puis on est davantage allé vers un partage du plateau tous les deux.

Erwan : Je crois qu’on a essayé de se rencontrer avant d’essayer de créer.

Mickaël : Oui, c’est vrai. Je me souviens du premier jour de travail, je pensais que nous irions directement en studio, et tu m’as dit : « on va boire un café et fumer des cigarettes, il faut qu’on prenne le temps de discuter pour se rencontrer, c’est bien ça le principe de ton travail ? », puis on a pris beaucoup, beaucoup de cafés.

Erwan : On est parti de cette idée de membre fantôme. Le bouquin de Peter Szendy que tu m’as fait lire qui parle de l’apprentissage d’un instrument ce qui, pour moi, a fait sens. Je me questionne souvent sur ce qui me reste de la musique traditionnelle bretonne.

Mickaël : Plus largement, la question de l’héritage a été notre focus. Et d’ailleurs, on fait beaucoup de citations durant ces 30 minutes de performance. Il y a les Grandes références et puis nos références, plus intimes. On s’est vraiment demandé mutuellement de quoi on était nourri : ce qui nous constitue et ce qu’on a créé, et aussi ce qu’on partage comme héritage, tous les deux.

Erwan : Curieusement, c’est ma culture traditionnelle bretonne qui aura été un intérêt commun.

Mickaël : Pour ma part, je me suis intéressé à la danse traditionnelle il y a 8 ans.

Erwan : T’étais plein d’a priori.

Mickaël : Oui, mais c’est la rencontre avec un chorégraphe de danse traditionnelle bretonne qui m’y a amené, c’était mon point de départ, et non pas un désir d’aller vers ce type de répertoire. Toi, c’est un peu le chemin inverse, tu t’es formé et construit dans cette culture dont tu t’es extrait pour aller vers un répertoire contemporain.

Erwan : On s’amuse de la tradition. C’est sain non ? Pourquoi a-t-on décidé que tu te déguises en femme bretonne ?

Mickaël : Tu as la cornemuse, on avait envie que j’endosse un élément qui porte également un rapport à la tradition.

Erwan : Et tu as réussi à chanter finalement.

« (...) le bel engagement réciproque des deux ne se démentira pas. Qu’il en aille des sonorités follement libres du sonneur de cornemuse, et des motifs gestuels rebondissants, hybrides, inclassables et insolites que le danseur décline. Pour une bonne part, il développera cela dans une grande ronde. On y verra aussi les accents finalement complexes et gracieux, des danses bretonnes que le bougre maîtrise à merveille (...) »

Gérard Mayen, Danser canal historique